top of page

DIOP Mut une curiosité sénégalo éthiopienne.  

 

Diop est un patronyme wolof du Sénégal. C’est aussi le nom d’un fonctionnaire éthiopien. Il est « Bureau Head  Finance of Gambella State » autrement dit le chef du Bureau des Finances de l’Etat de Gambella en Ethiopie[2]. Ce pays de la Corne de l’Afrique à l’autre bout du continent est une fédération de communautés ethniques. La province du Gambella située l’ouest de l’Ethiopie est adossée à la république du Soudan du Sud. Elle est habitée par de populations généralement très minces, de haute taille au teint très noir. L’homonymie est-elle une simple coïncidence, comme on en trouve partout ?

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

         Fille Gambella d’Ethiopie (wikipedia)                  Femme wolof du Sénégal

                                                                                             (carte postale ancienne)

 

En référence aux thèses de Cheikh Anta Diop, on ne peut s’empêcher de penser à l’origine nilotique de beaucoup de populations du Sénégal. Le toponyme séréré existe aussi bien en Ethiopie, au Soudan du Sud qu’en Ouganda et au-delà (voir « Interrogations sur les diasporas sèrères méconnues » in biblioserere.com). Quoi qu’il en soit, cette coïncidence aurait une valeur scientifique plus crédible que la fable du traditionniste peul/halpulaar Siré Abbas Sow (19e siècle). Ses Chroniques du Fouta sénégalais (Etudes et documents) donnent une étymologie arabo pulaar insultante du nom des Diouf, nom dont dériverait lui-même, selon lui, celui des Diop. Lui seul serait en mesure d’expliquer les raisons qui lui font confondre dans un même opprobre, les membres sénégalais de ces deux noms de clan probablement réputés animistes à une certaine époque.

 

 

 

                                                     

 

                                               

 

 

 

 

Jeunes Gambellas (wikipedia)  

 

 

 

                  

 

                          

                                   Fillettes cérères (sic) du Sénégal (carte postale ancienne)

 

[1] Des chercheurs qui ont opéré dans le Sine affirment n’avoir jamais réussi techniquement à enregistrer le langage des samel. Invariablement l’appareil tourne à vide (Mama Ngor Faye et Alain le Pichon entre autres en ont fait l‘expérience.

 

[2] L’article qui cite l’Agence de presse éthiopienne (ENA) est  intitulé : Gambella underuses Budget. Il est publié par le journal éthiopien « The Monitor » Vol. V, N° 90 du 7/4/98, page 1 Addis Ababa.

bottom of page