top of page

L’Afrique et la théorie de la domination

Le vingtième siècle a vu les indépendances nationales, la création de l’OUA et la libération de l`Afrique. La naissance de l’organisation (devenue UA) le 25 mai 1963 a inauguré un nouveau chapitre de l’histoire africaine c’est-à-dire une reprise de l’initiative par les peuples du continent. Dans son allocution d’ouverture des travaux, l’empereur Hailé Sélassié brosse un tableau, de l’antiquité à nos jours : anciennes civilisations, esclavage, conquêtes et domination coloniale, résistance etc. « Aujourd’hui, dit-il, l’Afrique est sortie de cette sombre période. Elle vient de renaître comme un continent libre, et les Africains comme des hommes libres. La tâche que nous nous sommes donnée, celle de bâtir l’Afrique, n’attendra pas. Notre continent n’est pas encore fait. Il attend sa construction ».

Cheikh Anta Diop dont les travaux scientifiques servent de caution à l’engagement pour la libération, l’unité et le développement pose en ces termes le programme de la reconstruction. Selon lui, « recouvrer notre souveraineté politique est simplement un aspect de la question. La souveraineté économique en est une autre. L’autonomie psychique en est encore une autre. Tous ces trois aspects doivent être combinés dans un effort dynamique et rénovateur » (cité par  Dr Dioum 2018 p17 18)[1]. L’autonomie psychique repose sur la culture, l’une des composantes majeures du panafricanisme ( ) Les aspirations de l`Agenda 2063 notamment la deuxième, la troisième et surtout la cinquième appellent également la construction d’une « Afrique dotée d’une identité culturelle forte, d’un patrimoine commun et des valeurs partagées ». Toutes ses valeurs dynamiques auraient pu continuer à propulser le continent, si une fracture grave n’avait pas contribué à freiner l`essor des sociétés africaines.. C'est quasiment au moment où l’Afrique rencontre le reste du monde sur une  grande échelle qu'elle est  victime du mythe de la prétendue malédiction  biblique.   C’est le mythe le plus  vénéneux jamais sécrété par l'idéologie raciste. Il est fondateur de la domination des Noirs.

En attendant d’y revenir plus longuement, trois citations peuvent être versées au dossier de la théorie générale de la domination qui fonctionne sous toutes les latitudes.

  1. Lord Macaulay Discours au Parlement britannique le 2 février 1935. 

     

    
 

   


 

    2. Le Père Placide Tempels à propos de la Philosophie Bantou
 

Ecrit en 1945, la Philosophie Bantou ne s’adresse pas à un public africain mais à des agents coloniaux. Il leur explique « qu’une meilleure compréhension du domaine de la pensée bantou est indispensable pour tous ceux qui sont appelés à vivre parmi les indigènes. Cela concerne ceux qui sont appelés à diriger et à juger les Noirs, bref tous ceux qui veulent civiliser éduquer, élever les Bantous ». Il s’agit de comprendre comment fonctionnent les sociétés bantous, sur quelles valeurs et croyances elles reposent, afin d’éviter tout conflit et mouvement de résistance[2]

 

   3. Henry Kissinger et les Grecs

"The Greek people are anarchic and difficult to tame. For this reason we must strike deep into their cultural roots: Perhaps then we can force them to conform. I mean, of course, to strike at their language, their religion, their cultural and historical reserves, so that we can neutralize their ability to develop, to distinguish themselves, or to prevail. Thereby removing them as an obstacle to our strategically vital plans in the Balkans, the Mediterranean, and the Middle East, to all this neuralgic territory of great strategic importance for us, for the politics of the USA." [3]  Traduction non-officielle ci-dessous.

«Le peuple grec est difficile à dompter. C’est pourquoi nous devons les atteindre dans leurs racines culturelles les plus profondes. Peut-être pourrons-nous alors les forcer à se conformer à notre vision. Je veux dire, bien sûr, nous en prendre à leur langue, leur religion, leur patrimoine culturel et historique, en vue de les neutraliser dans leur capacité à se développer, à se distinguer ou à s’imposer. Alors nous ferons en sorte qu’ils ne soient plus des obstacles dans l’atteinte de nos objectifs stratégiques vitaux dans les Balkans, la Méditerranée, et le Moyen-Orient, dans toute cette zone névralgique d’une grande importance stratégique pour nous, pour la politique des Etats-Unis.»

Il est possible d’ajouter encore cette citation de l’ancien président français François Mitterand : « C’est blesser un peuple au plus profond de lui-même que de l’atteindre dans sa culture et sa langue » (J.A 2657 du 11-17 Dec. 2011).

Ces propos sont suffisamment éloquents pour convaincre que la culture en général et les valeurs constitutives de l’identité, en particulier, sont d’une importance capitale.

Extraits de l’étude intitulée Antériorité, refondation, perspectives Revue des figures et symboles de l’Africanité 2019 380 pages.

 

 

 

[1]Interview accordée en 1977 à Carlos Moore chercheur afro cubain à l’IFAN dans Afriscope. Cité par Dr Oumar Dioum 2018 Lumières noires de l’humanité. Inventeurs, héros, artistes et sportifs Dakar.

[2] Placide Tempels La Philosophie bantoue Présence africaine 1945

[3] Henry Kissinger, the time of the turkish invasion in Cyprus, while addressing a group of Washington, D.C. businessmen in Sept.1974: 

bottom of page