top of page

Cultes anciens et nouveaux pangool

De quand date la fin de la canonisation des grands personnages dans le culte ancestral sèrère et africain ? Au Sénégal, quasiment tous les fondateurs des confréries musulmanes sont reconnus comme des saints. Chez les Sèrères aussi,  certains ont pu se demander si le roi Sanou Mone Faye du Sine, mort dans les années 1870 a été intronisé pangol. La liste des sanctuaires traditionnels dressée en 1979 par Martin et Becker montre qu’il existe bien au village de  Sangaré, un culte au nom de Salmon Faye (sic) sur une tombe[1]. Il est servi par un officiant de patronyme Ndour. Le problème est que le roi n’est pas enterré à Sangaré, et on ne voit pas pourquoi le culte est servi par un membre du patrilignage Ndour.

En revanche, il ne semble pas que Koumba Ndoffène Diouf Famak ait été intronisé pangol. La liste mentionne seulement à Thioutioune sur le champ de bataille de 1867, un puits du nom de Jam Juuf (Paix Diouf), pouvant être servi par n’importe quel chef de concession.

La question se pose parce qu’en d’autres temps plus reculés, Senghor lui-même bien que catholique pratiquant aurait probablement fait l’objet d’un culte. On peut seulement constater que malgré sa volonté clairement exprimée d’être enterré « à Joal l’Ombreuse », les autorités de la république ont tenu (pourquoi ?) à ce qu’il repose à Dakar. En France, le Général De Gaulle son contemporain a été restitué à Colombey- les -deux –Eglises  sa terre natale. Ce dernier personnage qui a joué un rôle majeur dans l’histoire des pays africains francophones au Nord comme au Sud du Sahara a fait son  entrée dans le panthéon congolais et gabonais sous la forme d’« un culte de Ngol, fétiche à long nez coiffé d’un képi étoilé  avec danses rituelles créées ou réinventées, célébrant Eko-De Gaulle, avec des masques relevant de l’iconographie gaulliste le plus explicite ». Incarnation du mal ici, ou représentation du plus grand des Blancs, incarnation de la force, saint protecteur, justicier etc. (Claude Wauthier 1995 p19: Quatre présidents et l’Afrique De Gaulle, Pompidou, Giscard,  Mitterand. Seuil)  

 

[1] Victor Martin et Charles Becker : Lieux de culte et emplacements célèbres dans les pays sereer Bulletin IFAN, Tome 41, Série B, n° 1, ... 1979)

 

bottom of page